Du 13 au 19 juillet, c'était les 20 ans des Tonnerres de Brest. Cette fête maritime rassemble des centaines de bateaux de la petites goelette au vieux 3 mats en passant par les navires de l'armée ou les voiliers de course.
C'est justement pour ces voiliers de course que nous y sommes allés avec mon père afin d'accueillir les MOD70 à l'arrivée de la Krys Ocean Race.
Il s'agissait de la première épreuve d'un nouveau circuit avec des trimarans monotypes de 70 pieds conçus pour la course au large en équipage. Cette première course consistait donc à rallier New York à Brest et l'équipage de Spindrift Racing skippé par Yann Guichard s'est imposé dans un temps canon de 4 jours et un peu plus de 21 heures...
Vous pouvez retrouvez toute les infos sur cette course sur le site internet : http://www.krys-oceanrace.com
Nous avons surtout fait le déplacement pour accueillir Jean François Cuzon qui est navigateur/barreur sur le bateau de Oman Sail.
Grâce à sa femme, nous avons pu l'accueillir sur le ponton et ainsi approcher quelques un des meilleurs bateaux de course qui étaient présents pour les tonnerres de Brest.
Voici donc Banque Populaire 5 le maxi trimaran qui a remporté cet hiver le trophé Jules Verne en devenant le bateau le plus rapide autour du monde.
Sur le ponton d'à coté était amaré Groupama 4 qui vient de gagner avec Franck Cammas, la Volvo Ocean Race, la course autour du monde en équipage avec escale réputée comme la plus dure du monde.
Enfin, un bateau que l'on connait un peu puisqu'il s'agit de l'ancien IMOCA 60 pieds d'Armël Le Cleac'h. L'ancien Brit Air, second du dernier Vendée Globe, était donc présent sous ses nouvelles couleurs de Savéol. Il sera sur la ligne de départ du prochain Vendée Globe qui s'élancera cet automne des Sables d'Olonnes.
Une petite journée donc très sympathique qui malgré le temps... "Brestois" a été très agréable!
Prochaine étape pour les MOD70 le tour de l'Europe en Septembre à suivre sur :http://www.multionedesign.com/en/